L’atmosphère du soir au Temple d’Or est un moment tout à fait particulier. Les Sikhs, coiffés de leurs turbans bleus psalmodient des hymnes du Livre Saint. Là, avec les croyants, vous “faites partie” de ce cercle intime et de l’instant présent, et vous pouvez contempler les gens, écouter la musique ou rester en silence.
Il n’existe aucun pays dans lequel la spiritualité est si intensément et profondément vécue qu’en Inde. Les pratiquants de différentes pensées se côtoient naturellement : yogis pratiquants, moines bouddhistes paisibles dans leur robe marron, saddhus multicolores, sikhs très dignes avec leurs turbans bleus et leurs longues barbes. Hindouisme, bouddhisme, sikhisme… se côtoient ici dans la paix.
Les points forts :
Au cours de ce voyage, qui se déroule au contrefort de l’Himalaya, vous visiterez quelques-uns des lieux religieux les plus importants du sous-continent : Rishikesh, la capitale du yoga, Haridwar (porte des Dieux), ville sainte à travers laquelle le Gange se dirige vers la plaine, le temple d’Or d’Amritsar, qui est pour les Sikhs l’édifice le plus sacré, et Dharamsala, cœur du bouddhisme tibétain.
Le plus TARA
Accueil à l’aéroport de Delhi par notre représentant local, puis transfert à l’hôtel.
Voyager en train en Inde est déjà “un voyage en soi”.
L’après-midi, visite du temple d’Or, ou Golden Temple. Amristar est le berceau du sikhisme, la troisième religion la plus répandue en Inde. Fondée par Guru Nanak au XV siècle, c’est une religion monothéiste. La doctrine du sikhisme est fondée sur les enseignements spirituels des Dis Gurus, recueillis dans le Guru Granth Sahib.
Route pour Dharamsala.
Siège officiel du gouvernement tibétain en exil et résidence du DalaÏ Lama, Dharamsala est le lieu idéal de rencontre avec le bouddhisme tibétain. Monastères bouddhistes et centres de méditation y sont omniprésents, dont les plus connus sont Tsuglakhang (le temple du Dalaï Lama), Namgyal Datsanng, l’Institut de Norbulonga et Mentsé Khang (le centre de médecine tibétain).
Visite du temple de Tsuglakhang, construit dans le respect de l’architecture tibétaine, il abrite de magnifiques fresques de bouddhas et de divinités. Découverte également de l’institut Norbulingka qui protège le savoir-faire de la culture bouddhique: peintures de tangkas, sculptures sur bois. Des pèlerins bouddhistes, des personnes en recherche ou en quête de soi venus du monde entier se côtoient dans ce berceau du bouddhisme tibétain).
Visite du “Tibetain Institute of Performing Arts” (Institut Tibétain d’Art Vivant). Avec un peu de chance vous aurez l’occasion d’assister à un événement… Peut-être sera-t-il possible d’obtenir une audience avec un Rinpochey ?
Le matin, une balade vers le contrebas de la ville.
L’après-midi, transfert en véhicule jusqu’à Pathankot pour prendre le train de nuit.
Haridwar signifie porte des dieux. C’est ici qu’a lieu tous les douze ans la fameuse KumbhaMela, le plus grand rassemblement religieux de la planète, avec ses douze millions de pèlerins. La ville spirituelle, Haridwar appartient à l’un des 7 endroits les plus sacrés pour les Hindous.
D’après la légende, des gouttes d’amrita (nectar d’immortalité) sont tombées de la cruche portée par Garuda, l’oiseau céleste de Vishnu.
Visite de la ville sacrée. Bien qu’elle prétende être la “capitale mondiale du yoga” – depuis le passage des Beatles dans les années 60s – Rishikesh est une ville relativement calme et insouciante. Située sur les deux rives du Gange, elle est parsemée d’ashrams et de centres de yoga. À proximité du plus ancien temple, le BharatMandir, se trouvent les ghats. Assister à la cérémonie des arti sur les ghats au lever et au coucher du soleil, lorsque les fidèles font des offrandes, est une expérience exceptionnelle.
A Rishikesh, journée détente et de découverte.
Cette journée est libre pour vous permettre de flâner dans les ruelles de la ville, de vous reposer dans un café et d’observer la vie qui se déroule sous vos yeux. Vous pourrez aussi marchander un pashminas ou un collier de turquoise, acheter quelques abricots frais au marché, ou visiter un des multiple temples. Vos guides de Tara Voyages seront disponibles durant toute la journée pour vous aider à trouver tout ce dont vous auriez besoin.
Le matin, longue route pour Delhi.
Arrivée à Delhi fin l’après-midi.
Holi, la fête des couleurs en Inde, joyeuse bataille de pigments !
Visages barbouillés, vêtements trempés d’eau colorée, chants et danses, Holi est une fête joyeuse qui célèbre l’équinoxe de printemps en Inde.
Dédiée à Krishna ou Shiva dans le Nord et à Kâma dans le Sud, la fête des couleurs est célébrée même par les non-hindous. Les enfants, et aussi les adultes, adorent s’asperger de poudres pigmentées. La fête a un rôle social et culturel. Elle réunit des gens de différentes castes, religions et richesses. La célébration de Holi marque la fin de l’hiver et, comme la végétation qui renaît, les participants retrouvent l’énergie et l’espoir…
Le soir, après une belle journée bien chargée d’émotion et de couleurs transfert à l’aéroport pour le vol de retour.
Arrivée en France
Prix par personne en pension complète.
Attention: Le prix est valable pour un groupe de 5 personnes. Pour des départs privés / en petit groupe merci de nous contacter.
Le prix comprend:
Le prix ne comprend pas :
Merci Dadul pour ce beau message ! J’ai vécu aussi 12 jours magnifiques : la découverte d’un “autre monde” sous ta protection et ta sagesse et entourée de très belles personnes ! 🙂 Un vrai bonheur ! Maura
…Merci pour cette belle découverte de l’inde du nord que tu as su mener de mains de maître avec un grand professionnalisme. Et que tu as su nous faire apprécier. J’ai été enchanté par toutes ces merveilles ”cette joie de vivre des indiens’ toutes ces couleurs, même s’il reste encore beaucoup d’inégalités que seul le temps permet d’adoucir et de réduire….
… Nous avons rencontré en Dadul un modèle de compétences, d’humilité et de générosité; un vrai maître !….et chaque membre du groupe a su donner une partie personnalisée de lui pour créer une homogénéité tout à fait propice à l’excellence de cette découverte. De plus, la variété des plaisirs fut féerique: approche des différentes “religions” le lot des bonnes surprises quotidiennes (séminaire, rimpoché, cérémonies…), promenades en montagne (et en binôme), voyage de nuit en train, qualité des hôtels et repas, la maestria des chauffeurs indiens… Eliane et Claude